Recette du cheesecake

Publié le par caramel-fleur-de-sel

                                   
Cheesecake à la vanille et son caramel à la fleur de sel

Connaissez vous ce "gâteau de fromage" anglo-saxon ?
A force de lire des recettes plus appétissantes les unes que les autres sur le net, je me suis un jour décidé à réaliser ce gâteau. Depuis, je suis une vrai cheesecake-addict. Je m'amuse à varier les goûts en modifiant la base biscuité, en variant le choix des fromages, en parfumant ma garniture,etc..

Je vous livre ici celui que je préfère : une base biscuitée aux speculoos, une crème parfumé à la vanille (ici mascarpone et fromage blanc). Le tout, servi avec un caramel à la fleur de sel... Un vrai régal !

MAIS avant de vous lancer dans la réalisation de ce gâteau, je vous conseille de lire
la petite leçon de cheesecake de Loukoum du blog Beau à la louche.  Elle donne d'excellents conseils et des dizaines de recettes différentes de cheesecake. Après avoir lu son article, vous ne pourrez pas rater votre recette. La preuve, moi j'ai réussi !


Ingrédients :

- 200g de biscuits ( petit LU, speculoos, biscuits aux chocolats, céréales, cigarettes russes,etc...)

- 70g de beurre fondu

- 1 kg de fromage ( cream cheese, mascarpone, ricotta, fromage blanc, crème fraîche,saint moret, petit suisse,etc...)

- 50g de sucre ( ou plus selon votre goût )

- 4 oeufs

- arôme vanille

 

Mixer les biscuits avec le beurre fondu. Déposer ce mélange dans un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé.

Tasser bien le mélange dans le fond ( voir sur les parois si vous voulez  une croûte biscuitée ).

Mettre le moule au frigo pendant que vous préparez la crème.

 

Mélanger le fromage avec le sucre.

Ajouter les oeufs et mélangez.

Ajouter enfin l'arôme vanille.

 

Versez ce mélange sur la croûte biscuitée et enfourner pour 45 minutes à 160°.

Surveillez la cuisson, le temps peut varier en fonction de votre four. Il est important que la cuisson soit lente et à température < à 180°.

Arrive enfin l'étape la plus difficile....le repos.....minimum 24 h au frigo. L'idéal, 48h. Mais j'ai jamais tenu jusque là ;-)
 Avant de le mettre au frigo, laissez le refroidir complètement dans le four.

Mon premier cheesecake à gauche.

A la vanille, avec une base speculoos. Je n'avais mis "que" 700g de fromage d'ou sa faible épaisseur par rapport à l'autre.

Ici, servi avec un coulis de framboise.
 

Enfin, la recette du célèbre Caramel à la fleur de sel...qui m'a inspiré mon pseudonyme.

- 80 g de sucre en poudre
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel
- 3 pincées de fleur de sel

Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer à feu doux. Il ne faut pas remuer le sucre, il doit fondre seul (sans eau). Ce que je fais, je choisi une grande casserole et je répartis le sucre bien uniformément dans le fond, comme ça j'évite qu'un côté fonde plus vite que le l'autre et donc que cela crame.
Pendant ce temps là, réchauffez la crème au micro-ondes.

Lorsque le sucre est liquide, ambrée ( et non marron cramé..), ajouter la crème hors du feu.

Bien mélanger. Des morceaux de caramel se forment. Pour les dissoudre, remettre la casserole sur feu doux et mélanger.

Ajouter ensuite le beurre et la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal.
Fermer et conserver à température ambiante.

A versez chaud ou froid sur votre cheesecake...ou crêpes, pancakes, gaufres, yaourt...à la petite cuillère pour les plus gourmands ;-)


Publié dans Recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Alors, je prends des cerises en bocal (pas confites ni au sirop, les noires au jus), et je les mets entières dans le fromage. La quantité dépend de ma gourmandise du moment :D<br /> Et je mets parfois aussi un peu du jus des cerises, ça fait un cheesecake rose pâle :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Humm ça donne envie. Je l'imagine déja le cheesecake girly à la cerise et aux biscuits rose de Reims ;-)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour le clin d'oeil! Ton cheesecake est magnifique et très appétissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> De rien ! Et merci. Il a été aussi bon que beau <br /> <br /> <br />
A
<br /> Aaah le cheesecake, mon péché mignon ! Je le fais parfois au St Moret light pour déculpabiliser! xD Mais il est aussi bon :)<br /> Et j'adore y ajouter des cerises ... Miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Hummm aux cerises !! Tu les rajoutes dans la crème ? Entières ou mixés ?<br /> J'ai déjâ fait au saint moret mais pas light...<br /> <br /> <br />
P
<br /> oh non ! pourquoi je viens toujours sur ton blog à l'heure de gouter ?<br /> ça me donne terriblement envie tout ça, surtout que je suis hyper gourmande ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> héhé moi aussi je suis méga gourmande.<br /> Faudra penser pour la prochaine fois, ne pas passer ici à 16h ;-)<br /> <br /> <br />